750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 876 829
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
25 novembre 2015

Soufflé au comté

St Wendelin 080

Je vous avais promis une nouvelle rubrique nommé "J'ai testé pour vous"....la voici ! Avec pour première recette, celle du soufflé au comté, trouvée dans la revue "Cuisine & Vins de France" n° 166 de novembre 2015.

Bon....le soufflé est lié pour moi à une première expérience traumatisante. Il y a des années alors que j'avais préparé ce plat avec amour, sachant qu'il ne souffre aucun retard,  mon convive qui était également mon amoureux, n'est pas venu . Bref ....soufflé = lapin ! Lapin suivi de "gggrrrrr" ! 

Depuis, je me suis remise de cette journée terrible où la rage n'avait d'égale que mon désappointement car j'ai tout jeté à la poubelle par dépit !

Maintenant, je cuisine le soufflé uniquement si tous mes invités sont déjà présents ! Sagesse de l'âge .....

Bien...je me suis donc lancée dans cette recette après avoir essuyé quelques ratages de soufflés trop cuits dessus et restés crus à l'intérieur, ceux qui ne sont jamais montés, ceux qui ont débordé et ceux qui se sont écroulés dés la sortie du four. Si je vous propose celui-ci, c'est qu'il s'est révélé à la hauteur : c'est -à-dire parfait ! Une bonne salade en accompagnement sera l'idéal.

Note du cochon heureux pour la recette de Valérie dans "cuisine & vins de France" : 5/5

Alors voici la recette :

Préparation : 20mn

Cuisson : 45mn

Pour 4 personnes :

- 4 oeufs

- 30 cl de lait

- 100gr de comté

- 30gr de farine

- 60gr de beurre

- noix de muscade, sel,poivre

1) Faites fondre 20gr de beurre et badigeonnez-en un moule à soufflé de 20cm de diamètre. Râpez le comté.

2) S'il reste du beurre, mettez le dans la casserole avec le beurre restant et faites fondre le tout. Jetez la farine en pluie et remuez . Puis ajoutez le lait tiède en filet et remuez (avec un fouet) pendant 5mn environ pour obtenir une béchamel épaisse; Laissez tiédir.

3) Préchauffez le four à thermostat 180° ( ou th.6). Cassez les oeufs et séparez les jaunes des blancs; Hors du feu, incorporez un à un les jaunes dans la casserole avec la béchamel en fouettant puis ajoutez le comté rapé, les épices.

4) battez les blancs en neige ferme puis incorporez doucement dans la sauce. Ne remuez pas mais soulevez avec une spatule pour bien mélanger le tout sans casser les blancs.

5) versez le tout dans le moule. Pour que le soufflé monte régulièrement, passez la lame d'un couteau autour du bord intérieur du moule pour décoller la pâte; Pratiquez aussi quelques entailles sur la surface avec la pointe d'un couteau (j'ai oublié cette étape, honte à moi !!!)

6) Laissez cuire environ 35m et servez aussitôt.

UN CONSEIL : Lorsque la soufflé est au four depuis 25mn environ, si vos invités ou votre famille , bref...vos convives ne sont pas encore à table, sortez toutes les armes disponibles pour les faire s'installer au plus vite. On ne récupère pas un ado devant son ordi en 30 secondes, donc prévoyez large.....

Vin conseillé : un côtes-du-jura blanc.

Dernier conseil : si le soufflé est cuit et que personne n'est assis à table , ouvrez le vin servez-vous à boire et une part de soufflé puis mangez et buvez tranquillement .....

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité