750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 876 829
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
4 mars 2018

bo bun

20180303_191427Certains ont eu leur période cubiste ou impressionniste, moi je traverse ma période asiatique ....attirée par les fragrances de l'Orient pour gommer la grisaille hivernale, j'ai besoin de mets colorés, parfumés, qui me maintiennent le moral légèrement au-dessus de zéro...J'ai découvert cette recette sur le blog "la cuisine de Bernard" . Pour le moment, je l'ai à peine modifiée, mais je compte bien customiser ce plat savoureux à la prochaine occasion. De toute façon, chaque bo bun est différent. L'important est d'y cloquer du boeuf car "bo" veut dire boeuf....et des vermicelles de riz. Evidemment, si vous changez le boeuf par du porc et les vermicelles de riz par de la choucroute, ça sera ...euh...je vous laisse deviner ! bref, j'arrête de délirer et je vous livre la recette de Bernard, à peine modifiée.

20180303_191417Ingrédients pour 4 à 5 personnes :

Sauce:
  • 200ml d'eau tiède
  • 5 cuillerées à soupe de nuoc mâm
  • 6 cuillerées à soupe de sucre
  • 7 cuillerées à soupe de vinaigre de riz
  • 1 petit piment oiseau ou de la pâte de piment
  • 1/2 gousse d'ail pressé
Bœuf à la citronnelle 
  • 500g de viande de bœuf , rumsteak par exemple
  • 90g de citronnelle hachée
  • 3 cuillerées à soupe de nuoc mâm
  • 2 cuillerées à soupe de sucre roux
  • 1 petite gousse d'ail
  • 2 cuillerées à soupe de miel
  • 2 cuillerées à soupe d'huile
Pour le Bò Bún:
  • 1 salade verte type batavia
  • 2 carottes
  • 1 concombre
  • 150g de cacahuètes grillées non salées ou de pistaches
  • 1 bouquet de coriandre
  • 1 petit bouquet de menthe
  • 1/2 paquet de nouilles de riz 
  • 1 ou 2 nems par personne

Préparation :

1) Le boeuf :

Coupez la viande en lamelles et posez-la dans un plat creux. Hachez la citronnelle, l'ail. Ajoutez les à la viande. avec tous les autres ingrédients cités pour le boeuf à la citronnelle. Mélangez bien et laissez mariner une heure environ.

20180303_175215

2) la sauce :

Mélangez tous les ingrédients indiqués dans la sauce et réservez;

20180303_175219

3) Pour le reste :

Lavez la salade, coupez-la en lamelles. Disposez-la dans un coin d'une assiette creuse.Détaillez  les carottes en lamelles à l'aide d'un couteau économe. Pelez le concombre, coupez-le en rondelles; Disposez les légumes dans l'assiette.

Cuisez les nouilles de riz selon les instructions du paquet puis laissez-les bien égoutter.

Lavez les herbes. Ecrasez les cacahuètes avec un pilon.

Faites chauffer les nems dans une pôele puis coupez-les en 3.

Faites chauffer un wok ou une poêle et mettez la viande à cuire; Moi je l'aime bien caramélisé. Puis disposez- la sur l'assiette avec les nouilles. Ajoutez de la menthe dans un coin de l'assiette, arrosez de sauce. Ciselez de la coriandre et ajoutez les cacahuètes et les morceaux de nems. Vous pouvez vous resservir de sauce à volonté.

20180303_191413

Publicité
Publicité
Commentaires
L
moi aussi en pleine periode asiatique, mdr
Répondre
N
Je prends souvent du bo bun le midi chez le traiteur Asiat' par pure flemme -pi faut avouer que c'est bon^^)... Il faut que ça cesse, le prochain sera home made, avec ta recette!!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci du partage, belle soirée Rita :)
Répondre
C
Un de mes péchés mignon dans la cuisine asiatique, j'en suis vraiment fan.<br /> <br /> Le tien a l'air top.<br /> <br /> Bzzzzz
Répondre
G
J'adore le bo bun, belle version Rita!<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
J'adore j'adore, le Vietnam est le pays ou je suis née et vraiment la cuisine asiatique fait partie de mon enfance. Bises
Répondre
Publicité