750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 876 829
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
21 décembre 2016

tartare de boeuf - frites

soupe corse-tartare 028

C'est avec grand plaisir que je participe au défi du mois de "Compile moi un menu" ; Ce mois c'est "Tous au bistrot" et évidemment, j'y cours, j'y vole....armée de mon couteau le plus aiguisé et d'un appétit vorace...

tous_au_bistro_grandDe quoi s'agit-il ? Et bien, les organisateurs du défi :

...nous demandent de créer un plat que l'on trouve sur la carte d'un bistrot, en jouant le jeu d'un petit décor qui va bien...Hélas, côté décor bistrot,hem.... j'avais déjà pas mal de décorations de Noël un peu partout, j'ai du me rabattre sur la présentation de l'assiette...sorry...mais Noël a un petit côté envahissant chez moi !

Alors pour ce défi, j'ai choisi de vous présenter mon tartare de boeuf,  parce que j'adore ça, chaque fois que je mets les pieds dans un bistrot et que j'en vois sur la carte, je ne peux pas m'en empêcher....j'en commande ! Mais oui.....c'est délicieux !

Pour les cannibales, un classique de la cuisine de bistrot que je fais souvent car il y a des amateurs ! C'est un plat bon marché car je prends du boeuf très peu onéreux que je passe moi-même au hachoir (merci le Kitchen-Aid ! ) .Il vous faut du gîte -noix ou de la tranche. Certains vous diront qu'il faut du filet de boeuf. Et bien, même pas vrai ! Puisque la viande est passée au hachoir, le collagène de la viande est destructuré. CQFD.....Par contre, si vous le faites au couteau, certains prennent de l'onglet.....

Ingrédients pour 2 tartares (à déguster en tête à tête avec un bon vin rouge) :

- 500gr de viande boeuf maigre

- 1 échalote

- 2 cl de cognac (mais oui, c'est mon petit plus ! )

- une cuillère à soupe de câpres

- une cuillère à soupe de ketchup

- 1 cuillère  à soupe de moutarde

- 1 cuillère à soupe d'huile

- 2 cuillères à soupe de worcestershire sauce

- tabasco

- persil

- sel et poivre

Préparation :

Passez la viande au hachoir grille moyenne. Dans un bol, mélangez l'échalote ciselée à la moutarde. Ajoutez tous les autres ingrédients, salez (peu) , poivrez, goûtez ....le tabasco est à poser sur la table afin que chacun en mette selon ses capacités. Mélangez la viande avec la sauce, façonnez un rond à l'aide d'un emporte pièce. Servez frais avec des frites (maison) brûlantes ! N'oubliez pas le vin...mais je sais que vous y penserez !  Voila....j'espère vous avoir donné faim à travers ce défi. Maintenant, on se ressert un petit verre de rouge et on attaque le tartare...

Je vous invite également à visiter le site "compile-moi un menu " dont voici le lien :

https://compilemoiunmenu.wordpress.com/2016/12/01/tous-au-bistrot-le-theme/

soupe corse-tartare 027

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Merci pour la recette.
Répondre
Q
Hum un bon steak tartare avec des frites , pour moi Carline ce sera sans les câpres mais pour le reste de ma famille c'est OK pour eux !!!<br /> <br /> Merci pour ce partage<br /> <br /> Bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Pat
Répondre
C
Tu es parfaitement dans le thème !!! <br /> <br /> La déco est parfaite aussi... jolie petite serviette à carreaux :)<br /> <br /> En tant que grande cannibale, je valide ta recette avec grande envie de le dévorer ce tartare ;) et les frites !! elles m'ont l'air extra croustillantes :p<br /> <br /> Je suis contente que tu nous ai rejoint et j'espère que nous te reverrons de temps en temps. <br /> <br /> Bisous et bonnes fêtes :)<br /> <br /> Nath<br /> <br /> (Ps : il manque juste un lien vers le thème "tous au bistrot" ! mais pour une première, c'est tout parfait ;) )
Répondre
Publicité