750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 876 829
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
28 mars 2016

la brioche filante

 

joues 001

La brioche filante n'appartient pas à la famille des étoiles (filantes !). Quoique....si on regarde à quelle vitesse elle  a traversé ma cuisine....Sitôt refroidie, sitôt avalée ! Même pas eu le temps de faire une photo d'elle coupée....Non, on l'appelle filante à cause de sa mie qui est souple et filante.....Il y a des recettes comme ça qui s'imposent immédiatement comme des classiques et celle-ci va faire partie de mes recettes cultes, je le sens. Je tiens à remercier Celizzie de la P'tite cuisine d'Izzie....c'est sur son blog que j'ai piqué la recette ! Elle-même la tient d'un autre blog...bref...vive le partage sur la blogosphère !

C'est une recette prévue pour être préparée en machine à pain (MAP) mais si vous n'en avez pas, no panic on the Titanic ! Vous avez peut-être des mains alors ? Dans ce cas, utilisez-les pour pétrir la pâte environ 10mn puis laissez-la gonfler dans le four (sans l'allumer ! ) pendant 2h. Et ensuite suivez la recette à partir du moment où je sors la pâte de la MAP. OK ?

Et maintenant, la recette !

Ingrédients à verser dans l'ordre dans la MAP :

- 210 gr de lait demi-écrémé tiède

- 10 gr de levure boulangère (en sachet ) 

- 50gr de sucre

- 70gr de beurre demi-sel froid

- 1 oeuf battu

- 420gr de farine

- 1/2 cuillère à café de sel.

Enclenchez la MAP en mode "pâte".

Une fois le programme terminé, sortez la pâte et coupez-la en 3 parts égales. Formez des boudins avec chaque part et tressez-les.

brioche 375

 

Je ne suis pas coiffeuse ni douée pour ça mais bref....on tente une tresse comme on le sent, ça fait l'affaire. Puis vous saupoudrez de gros grains de sucre et vous remettez au four (toujours sans l'allumer) pendant 1h. Ensuite vous badigeonnez la pâte de jaune d'oeuf et vous enfournez. Démarrez la cuisson sans préchauffage . C'est étonnant oui....mais ça fonctionne ! Et faites cuire 20 à 25 mn à 180°.

Ce n'est pas plus compliqué, ça gonfle encore au four, ça embaume (surtout si vous avez rajouté un peu de fleur d'oranger à la pâte ) et tout le monde a hâte de se régaler !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je confirme ! C'est LA brioche ! Légère et inratable. Gros inconvénient : il faut la cacher pour espérer en garder un bout pour le petit dej du lendemain ! Donc conseil d une cousine avertie : Il vaut mieux la finir en une fois
Répondre
M
Super pour le petit déj.
Répondre
Publicité