750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 876 829
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
23 septembre 2018

cuissot de porcelet à la bière brune

 

20180921_205846

J'ai convaincu une végétarienne de goûter à cette pure merveille et sans revolver sur la tempe, je le jure ! Elle a adoré et en a repris deux fois ! Comment est-ce possible ? Et bien, il s'agit de porcs élevés en plein air, dans ma région, nourris aux fruits et aux glands, dans le merveilleux Val de Villé (Alsace) . Des porcs "cul-noir" 100% nature et 100% bio. Cet élevage correspond en tous points à ma philosophie sur la question : élever des races qui s'adaptent au milieu naturel, les nourrir de bons produits et non avec des farines suspectes, les laisser courir et vivre leur vie, puis quand leur heure est venue, les abattre dignement pour qu'ils vous donnent le meilleur d'eux-même.D'ailleurs, je vous invite à visiter le site internet de l'éleveur, pour vous faire une idée.

http://www.freydt-drouan-eleveursdeporcs.fr/qui-sommes-nous

 

freydt158

photo du site de l'élevage FREYDT- DROUAN & FILS

 

Pour que ce jeune porc baigne totalement dans le bonheur je l'ai agrémenté d'une bonne bière brune et de petits légumes. Quelques patates et c'est  l'extase ! La recette m'a été soufflée par Christine Spiesser, ma super bouchère, charcutière, traiteur du marché.....je lui fais confiance, les yeux fermés, j'ai simplement ajouté ma petite touche personnelle.

Préparation : 10mn

Cuisson : 2h45

Ingrédients pour un cuissot de 2kg environ :pour 6 personnes 

- 1 cuissot de porcelet

- 33cl de bière brune

- 3 gros oignons

- 4 carottes

- 2 feuilles de laurier

- quelques branches de thym

- sel et poivre

- pommes de terre pour l'accompagnement

- 1 peu d'huile

Préparation :

- Préchauffez le four à 150°.

- Pelez et émincez les oignons.Faites les revenir dans un peu d'huile jusqu'à coloration. Pelez les carottes, coupez-les en rondelles.

- Posez quelques branches de thym au fond d'un plat à four suffisament grand, avec le laurier. Déposez gentiment le cochon sur les herbes, la couenne sur le dessus. Disposez les carottes autour et ajoutez les oignons. Salez et poivrez. Mélangez un peu.Versez la moitié de la bière sur la couenne. Enfournez une heure.

- Pelez et lavez les patates (je ne les ai pas pelées, elles sont bio) . Coupez-les en 2 ou 4 selon leur taille; Au bout d'une heure, sortez le plat du four, arrosez le cuissot de bière restante. Posez les patates, arrosez de jus et remettez au four pendant 1h30 à 1h45. De temps en temps, prenez de la sauce et arrosez la couene et les patates.

- Sortez du four, coupez la viande et régalez-vous !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Bonsoir, j'ai réalisé ce plat ce week-end. La viande était excellente, par contre les légumes n'étaient pas assez cuits. A l'avenir je ferai précuire les carottes et pommes de terre à la vapeur avant de les mettre dans le plat.
Répondre
B
Une question, pour cette recette, quel est l'avantage d'une bière brune sur le vin blanc habituellement utilisé ? La caramélisation de la peau autre que par l'ajout de miel ou autre agent carmélisant ?
Répondre
A
avec des bons produits, c'est toujouors meilleur ! ^_^
Répondre
L
Superbe recette, que c'est bon j'adore!!!! Bisous
Répondre
I
Rhooo, ça me plait ça!!
Répondre
Publicité