750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 876 829
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
9 juin 2018

axoa de veau

 

 

20180610_121607

L'été dernier j'ai découvert le Pays Basque, ses grottes, ses pottoks et bien sûr sa gastronomie. C'est pas nouveau, on se régale dans toutes les régions de France et après on s'étonne de revenir de vacances avec quelques bourrelets alors qu'on a cavalé à travers les Pyrénéens. Mais bon....qui s'en soucie, les bourrelets ça crée des souvenirs et je vais les partager avec vous (les bourrelets ! ) . Cela dit, l'axoa de veau n'est pas un plat gras et je l'ai présenté avec de l'excellente polenta frite

P7210239                                                                                                                    pottok dans la brume....

 

Alors il parait qu'axoa veut dire "haché". Ben oui....la viande est vraiment en petits morceaux, c'est facile à manger, c'est parfumé (les poivrons, piquillos et le piment d'Espelette....) . On dit qu'on partageait l'axoa dans les foires aux chevaux sur le coup de 10H du matin, en sirotant un coup de blanc. Si 10h est trop tôt pour vous, essayez -le à midi, vous ne serez pas puni !

P7190036                                                                        Espelette....un peu trop de touristes à mon goût....on a vite filé marcher en montagne

P7270031                                                                               C'est plus calme là....forcément après 4h de marche...plus un chat !

Plus un chat, mais....

P7270032C'est beau, pas vrai ? bref...on retourne en cuisine ?

Alors préparons un axoa pour 4 personnes :

Ingrédients :

- 1kg de veau. Du bon veau qui a couru dehors avec sa maman, pas d'élevage en batterie, je vous en supplie ! 

- 3 oignons

- 2 gousses d'ail

- 20cl de vin blanc

- 1 cube de bouillon de boeuf

- 4 tomates émondées (j'ai pris des petites tomates parfumées)

- 2 poivrons

- piment d'Espelette selon votre goût, hot ou pas....

- un peu de thym

-sel et poivre

20180610_122613

Préparation :

- Coupez la viande en petits morceaux d'environ 1 cm. Pas les gros bouts de la blanquette de veau, non....petits morceaux, tout petits....

- Emincez les oignons; Mettez l'huile à chauffer dans une marmite. Faites revenir les oignons puis ajoutez la viande. Ensuite l'ail. Versez le vin blanc et baissez le feu.

- Ajoutez les tomates émondées, le thym et le bouillon cube. Mélangez bien. Faites mijoter à feu doux.

- Pendant ce temps, lavez les poivrons et coupez-les en lanières. Faites les revenir à part dans un peu d'huile; Quand ils sont un peu grillés, ajoutez-les à la viande. Mélangez encore puis couvrez et laissez mijoter une heure trente environ. A la fin de la cuisson, salez, poivrez , saupoudrez de persil ciselé et et hop....le piment !

 

P7270131

                                                                                                               moi je me la coule douce.....et je ne mange pas d'axoa !

20180610_122801

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Voilà la recette du pays basque :) Cela fait un moment que je m'étais dit qu'il fallait que je la propose à la maison, c'est le type de recette que mes gourmands peuvent apprécier. Merci de me la rappeller ;à
Répondre
C
c'est un plat pour moi, j'adore c'est super appétissant <br /> <br /> bisous
Répondre
P
Je ne connais pas les pays basque mais grâce à tes photos je découvre ton plat à l'air extra<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
M
Je prendrais bien une part avec moi pour la manger en balade, les paysages sont tellement beaux!<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Bizz
Répondre
G
Mmm j’adore ce plat et le tien est parfait pour moi Rita, bisous
Répondre
Publicité