750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 876 829
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
14 avril 2018

côte de veau corse au thym

20180414_123202" Aceddu in cabbia

S'eddu un canta d'amori

Canta di rabbia"

Proverbe corse

La Corse a beau être une île, on ne s'y sent jamais enfermé. Les corses et leurs bêtes sont libres....veaux, vaches, cochons, tortues, chiens,......tout ce petit monde se balade tranquillement sur le plus beau pays du monde. Oui, car libres ils sont dans leur coeur, leur âme et leur mode de vie. Qui ne comprend pas cela, n'est pas corse !

corse 2015 148Si mon blog s'appelle "au cochon heureux" c'est grâce à la Corse...si les cochons courent partout, se roulent dans la bouillasse, grognent en dévorant des châtaignes, des glands et pour les plus chanceux des truffes, imaginez un peu la vie qu'ils ont....et puisqu'il faut mourir un jour autant avoir eu une vie libre et heureuse . Et quitte à mourir, autant donner le meilleur de soi-même, être tué quand vient l'heure et finir en figatellu, côtes grillées, lonzo, coppa, saucisson etc...Le veau ne fait pas exception. Il suit sa mère, la tète, broute l'herbe qu'elle trouve, les herbes aromatiques, boit l'eau claire des ruisseaux....La race corse est rustique et belle. Mais attention, pas toujours facile ! N'imaginez pas lui faire une gratouille si son veau la suit, elle le protègera en vous chargeant. Et oui, libre et souveraine, elle a du caractère et ne s'en laisse pas compter.

La viande de veau corse n'est pas blanche comme celle de l'étable. Non, elle est bien rosée, et se mange rosée également; Ne la laissez pas déssécher sur le grill. Une cuisson vive mais courte est de rigueur. Alors ça vous tente ?

corse 2015 149Ingrédients pour un beau partage :

- côtes de veau corse (elles sont coupées bien épaisses)

- huile d'olive corse

- thymus arba barona (ou thym corse , quoi)

- sel, poivre

- vin rouge corse

- pour l'accompagnement....recette à suivre !

Préparation :

- Sortez la viande du frigo une heure avant. Badigeonnez-la d'huile d'olive et saupoudrez largement de thym. Laissez poser.

20180414_112059

- Pendant ce temps préparez de belles braises. Pour les moins chanceux (moi) faites chauffez le barbecue à gaz (pourquoi j'ai troqué mon vieux pot à braises contre cette bécane ?) bref....Servez-vous un verre de rouge corse  bien tanique pour oublier....

20180414_122857

- Quand la braise (ou la bécane) est chaude, posez la viande dessus. Laissez cuire à feu vif 4mn de chaque côté. Laissez poser au chaud 10mn (le temps de re-boire un coup) puis salez, poivrez et dégustez. Le nec plus ultra...les chants corses qui vous libèrent la tête de tous les soucis.

Remise des pendules à l'heure : pour cette recette, j'avoue....j'ai du tricher : point de veau corse en Allemagne, d'où je vous écris. Seulement une grande nostalgie et heureusement, un beau veau du continent tout de même....Point d'arba barona non plus : je n'ai plus foulé le sol corse depuis 2 longues années déjà et mes réserves sont épuisées. Seule l'huile et le vin font honneur ! et le thym est du jardin (allemand) 

Pour les pinzuti que vous êtes, traduction du proverbe : "l'oiseau en cage, s'il ne chante pas par amour, il chante de rage". C.Q.F.D.

Et maintenant le plus important : Avec cette recette, je participe aux magnifiques partages que nous propose "la Nonna" (mais elle a plein d'autres noms....) du superbe et généreux blog "l'Alchimie des mets". Elle a crée ce concours "Nos régions ont du goût" pour que nous puissons tous faire découvrir les merveilles de nos régions chéries....Merci à toi pour cette superbe idée, ma chère amie corse (ben oui ! )  et à très bientôt pour d'autres partages sur la plus belle île du monde.

ob_649938_not-regions-de-france-ont-beaucoup-de

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'adore la veau et ta cuisson est juste un régal!
Répondre
C
Quelle belle recette, j’entends les cigales chanter ;)<br /> <br /> Bizzzz
Répondre
C
Chouette idée pour l'été
Répondre
L
quelle magnifique ode gourmande à ma chère île...je valide, et promis je ramenerais des herbes et je t'en enverrais
Répondre
C
Affolante ta recette très belle assiette et les pommes de terre à côté wawww, bisou
Répondre
Publicité