750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 876 829
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
1 mars 2018

tarte fine caramélisée au sirop de Liège

20180211_172116Vous connaissez le sirop de Liège ? C'est un délice....encore un superbe cadeau de mon ami Schaengele ! Le sirop de Liège,comme son nom l'indique est un produit typiquement belge. Il s'agit d'un genre de mélasse obtenue en cuisant du jus de pommes, poires et des dattes...incroyable , non ?

1024px-Daggi_031photo débusquée sur internet mais que j'aurais pu faire puisque j'ai le même pot !

En version dessert ou même pour du sucré-salé, le sirop de Liège me surprend toujours. Parfumé, doux mais légèrement acidulé, je l'ai ,cette fois-ci, utilisé en caramel pour apporter du liant et du croquant à ma tarte. J'ai aussi fait une grosse bêtise : je l'ai tartiné sur le fond de tarte puis j'ai posé les pommes par -dessus; Oui, grosse bêtise car les pommes ont rendu du jus et tout a coulé sur le plat à four. J'ai alors rattrapé le coup en récupérant le sirop et en le versant sur la tarte. Le résultat final fut super : tarte crousti-fondante , caramélisée à souhait; Morale de l'histoire : un ratage peut cacher une bonne surprise; Je vous conseille cependant de rajouter de la poudre d'amandes pour "éponger" le liquide. Le résultat sera moins croquant mais moins sportif pendant la cuisson...

20180211_172056

Ingrédients :

- 5 belles pommes à cuire

- 1 pâte feuilletée

- 3 cuillères à soupe de sirop de Liège

- poudre d'amandes

Préparation :

Etalez la pâte feuilletée sur une plaque à four en gardant le papier cuisson sur le dessous.

Préchauffez le four à 200°.

Pelez et coupez les pommes en tranches très fines.

Tartinez le fond de tarte avec le sirop de Liège; Ajoutez de la poudre d'amandes (ou pas) . Posez les pommes en rosace. Enfournez 25 à 30mn; Si le sirop coule, récupérez-le avec une cuillère à soupe et reversez-le sur la tarte.

20180211_172116

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une jolie tarte joliment gourmande ! Bon mercredi à bientôt
Répondre
M
Quand je lis tarte crousti-fondante, je fonds !! Une "erreur" bien rattrapée :) J'ai découvert récemment le sirop de Liège et l'ai utilisé dans une recette salée. Belle idée pour sublimer une tarte aux pommes !
Répondre
C
Tres beau rendu malgré le ratage, elle me fait envie pour moi fan de tarte aux pommes :)<br /> <br /> Je ne connais pas du tout le sirop de Liège.<br /> <br /> Bizzz
Répondre
N
Il va falloir que j'en commande sur internet ! <br /> <br /> ça fait un moment que je veux tester ce fameux sirop.<br /> <br /> Ta tarte est aussi belle que gourmande.. Miam ! <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Je ne connais pas ce sirop...Je saurai quoi rapporter lors d'une virée en Belgique;)
Répondre
Publicité