750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 876 829
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
25 septembre 2019

schneckekueche- chinois

20190920_131813Ce gâteau brioché est d'origine alsacienne, chez moi on l'appelle "Schneckekueche" , c'est-à-dire gâteau escargot, en rappel de son aspect "enroulé" . OK....mais d'où vient le mot "chinois" ? A cet instant je pense à mon défunt père (alsacien ) qui faisait de l'humour (aslacien) et prétendait que l'Alsace était le berceau de l'humanité et que toutes les langues étaient originaires de l'alsacien et en avaient dérivées. Oui oui...bien sûr....et la marmotte met le chocolat dans le papier ! Pas vrai ? Mais revenons à notre chinois....la petite histoire (et non mon père, pour une fois! ) prétend qu'un français "de l'intérieur" s'était fait livrer ce gâteau et que n'arrivant pas à prononcer le mot "schneckekueche" il aurait dit "de toute façon ,pour moi c'est du chinois." Allez....pourquoi pas! Après tout, puisque nous ne saurons jamais la vérité, tenons-nous en à cette version. Hopla !

Je fais mon mea culpa et j'avoue que j'ai utilisé de la crème pâtissière en sachet instantanné....oui...bon...on n'a pas toujours le temps !

Ingrédients :

- 1 sachet de crème pâtissière (ou fait maison ! )

- 1 grosse poignée de raisins secs ou des copeaux de chocolat

- 500gr de farine

- 2 sachets de levure boulangère + 1 sachet de levure chimique

- 7gr de sel

- 60 gr de sucre en poudre

- 2 oeufs entiers

- 60gr de lait

- 120gr de beurre fondu

- 1 jaune d'oeuf + 1 cuillère de lait

- 1 peu de sirop de fruits

- 1 moule à manqué à fond amovible de 26cm de diamètre environ.

Préparation :

- Tamisez la farine et versez-la dans le bol du robot. Ajoutez le sucre, la levure et le sel. Mélangez. Ajoutez le beurre fondu et les oeufs. A l'aide de la feuille du robot, mélangez et ajoutez progressivement le lait tiède. Laissez tourner le robot environ 10 mn, la pâte ne doit pas être collante. Puis laissez poser couvert d'un torchon , dans un endroit tiède pendant 1h30.

- La pâte aura bien levé. Sortez-la , étalez-la sur du papier cuisson. Faites un grand rectangle. Posez la crème pâtissière dessus ainsi que les raisins secs ou le chocolat.

20190920_123706

 - uis roulez-la sur elle-même et découpez des parts épaisses . Vous en aurez 8 environ. Beurrez le moule, posez les parts face coupée vers le haut. Laissez encore pousser recouvert d'un torchon pendant 30mn à 1H. Préchauffez le four à 180°. Badigenonnez le dessus avec le jaune mélangé au lait. Enfournez 35mn. Sortez le et badigeonnez de sirop de fruits. Attendez qu'il ait refroidi pour démouler;

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il est trop beau, j'en veux moi . Bisous
Répondre
Y
Ahh le chinois... Comme c'est bon ! C'est toujours bien apprécié.
Répondre
I
C'est une jolie anecdote sur ton papa que tu partages avec nous. ;)
Répondre
R
Merci Emilie ! C'est gentil ....oui il faut avouer que ce n'est pas la pire recette, hihi!
Répondre
J
C'est trop bon et il y a bien longtemps que je n'en ai pas fait. Bises
Répondre
Publicité