750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 876 829
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
21 mai 2018

fabriquer une mangeoire en vannerie

20180521_090838

 

Pas de recette de cuisine aujourd'hui sur le "cochon heureux" mais de quoi aider nos petits amis de la nature....Vous le savez, j'habite à la campagne, en Allemagne, dans une région très fruiticole : cerisiers, pommiers, fraises et surtout vignoble.....tout cela m'enchante et rend le cadre de vie fort agréable....Mais cette année, je suis obligée de me rendre à l'évidence : à force de balancer des tonnes de produits phytosanitaires sur leurs vergers et vignobles, il n'y a plus aucun insecte.Quand je dis aucun....c'est vraiment le mot exact. Nous sommes fin mai et encore aucune piqure de moustique ! Je viendrais presque à le regretter....Auparavant, en me baladant en forêt ou dans les champs, j'étais toujours à chasser un moucheron ou l'autre. Cette année, plus rien.....

20180412_183402

Il en découle aussitôt le constat suivant : les oiseaux locaux ont faim. Ils sont en pleine période de couvée et viennent taper aux carreaux de la maison. Ils cherchent un maigre butin entre les interstices  des fenêtres...ça me fait mal au coeur, car depuis dix ans que je vis dans cette superbe région, les oiseaux sont mes amis....ils m'enchantent  le samedi quand je prends mon café dans le jardin, au petit matin au coeur de mes insomnies, en hiver quand je les nourris et qu'ils sont un écran de vie dans la nature morte....bref....pas question de les laisser tomber mes petits. Je me suis renseignée et je découvre avec stupeur que mon problème n'est pas isolé et qu'il devient urgent d'aider les oiseaux à se nourir,pas seulement l'hiver,  soit en milieu urbain, soit dans le cas présent; Au printemps, ils dépensent énormément d'énergie à faire les nids, se reproduire, couver puis alimenter la couvée. Ils dorment moins puisque le jour se lève tôt et s'épuisent à toutes leurs tâches.....

20180520_172421

Alors plutôt que d'acheter une mangeoire en plastique, j'ai eu envie de bricoler ça moi-même, de mes petites mains velues (euh....)

Je me suis souvenue avoir touché à la vannerie quand j'étais gamine, à l'école. Les soeurs nous avaient enseigné à fabriquer des petits paniers, que nous réalisions avec bonheur. Leur vente allait à l'entretien des soeurs agées les plus pauvres qui ne touchaient pas de retraite. Bref.....encore une chose oubliée qui revient avec l'âge....J'ai trouvé un tuto simple et j'ai foncé chercher quelques branches de saule et de lierre à foison dans le jardin. Le saule souple pour la structure et le lierre facile à manipuler pour le tressage;....et voila le résultat. Il me suffit de commander un mélange spécial de graines 4 saisons et j'espère bien vite publier d'autres photos avec la mangeoire habitée. Hier soir en prenant l'apéro, je voyais déjà une mésange visiter le lieu et s'y intéresser. J'espère qu'elle ne va pas en faire son nid...Encore que;...aujourd'hui j'ai prévu un atelier "nichoir" en vannerie. A suivre donc....

voici le lien du tuto.....

https://www.youtube.com/watch?v=eMAEP40HNYI

20180521_090826

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bravo pour ton initiative, j'aimerai faire de même, mais j'ai 2 chats à la maison, dont 1 qui a 3 ans et qui chasse tout ce qui bouge, dont les oiseaux.<br /> <br /> Mon voisin en a plein dans sa haie, ils viennent manger les petits fruits de celle ci.<br /> <br /> Je leur fait donc une pâtée faite de pain rassi trempé dans le l'eau et mélangé à de l'huile et des graines et je la jette à la volée dans mon jardin, c'est toujours ça de pris. <br /> <br /> Bizzz
Répondre
C
J'adore la viande ainsi cuisinée presque confite , le bonheur, bisou !
Répondre
J
Bravo c'est une belle démarche. En ce qui me concerne je nourris les oiseau au jardin mais moi j'ai la chance de vivre dans un écrin de verdure, sans culture ni pesticide et les petits musiciens de la nature sont présents partout. Elle est très réussie cette mangeoire.Bisous et belle soirée
Répondre
L
Bravo, c'est superbe et très utile. J'aimerais bien savoir faire çà. Bisous
Répondre
L
moi même pas je tente, douée comme je suis de mes mains, je me creve l oeil
Répondre
Publicité