750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 876 829
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
4 mai 2018

chausson flamand

20180503_203053Monsieur Jean est un homme de goût. Et lorsqu'il offre un Maroilles, c'est le meilleur....un Fauquet ! En direct de la Thiérache. Lors de mon court séjour en terre ch'ti et belge, j'ai passé quelques heures très agréables en la compagnie de Monsieur Jean et son Maroilles m'a suivi tout le séjour, gentiment posé dans le coffre de la voiture, distillant son fumet délicat. Ne croyez pas que je pratique l'ironie, non...ce Maroilles est vraiment délicat et puissant à la fois. Même ma fille rétive aux odeurs, a adoré le maroilles fondu sur ses pommes de terre rissolées. Pour ma part, je souhaitais quelque chose de plus léger (ben oui, même avec le fromage fondu on peut faire léger) et j'ai inventé ce chausson comportant les produits typiques de la ch'ti région : des chicons (endives), des oignons caramélisés au sirop de Liège, une pomme et un bon gros morceau de Maroilles....accompagné d'une salade verte, c'est le bonheur dans l'assiette....Merci Monsieur Jean pour ce cadeau qui embaume, certes, la voiture, mais ravit nos papilles....

20180503_202949Ingrédients pour 2 chaussons :

- 1 pâte feuilletée (en disque)

- 1 belle pomme

- 2 chicons (endives)

- 2 gros oignons

- 1 bon gros morceau de Maroilles (à votre goût)

- 1 morceau de beurre

- 2 cuillères à soupe de sirop de Liège

- poivre

Préparation :

- Pelez la pomme et coupez-la en dés. Mettez du beurre dans une poêle et faites revenir les dés jusqu'à coloration. Lavez les chicons, coupez les en tranches fines et ajoutez -les à la pomme. Faites réduire. S'il y a du liquide dans la poêle, évacuez-le. Quand l'ensemble est fondant, ajoutez une cuillère de sirop de Liège; mélangez bien, laissez encore confire 5 mn à feu doux, puis réservez et laissez refroidir.Poivrez mais ne salez pas.

- Pelez l'oignon, émincez-le. Mettez encore un peu de beurre dans une poêle puis faites -le fondre. Quand l'oignon est tendre et cuit, ajoutez la dernière cuillère de sirop de Liège et laissez confire 10 à 15mn. Laissez refroidir.

- Coupez du Maroilles, grattez la croûte. Détaillez des cubes ou des lamelles.

-Préchauffez le four à 200°.

- Déroulez la pâte feuilletée. Coupez-la en 2. Posez du mélange pomme- chicon, puis l'oignon et pour finir le Maroilles. Fermez bien, soudez à l'eau si possible.

Enfournez pour 20mn environ....ça sent bon ,non ?

20180503_203102

Publicité
Publicité
Commentaires
S
TRES BELLE IDEE CE CHAUSSON
Répondre
C
Je fonds comme ton fromage !
Répondre
G
A craquer totalement ton chausson Rita! Bisous
Répondre
L
j'en veux!!
Répondre
C
ça doit être délicieux, j'aime beaucoup
Répondre
Publicité