750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 876 829
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
4 novembre 2015

Madeleines

halloween 15 011

 

 

Les madeleines font partie de ces petits gâteaux qui vous sauvent la mise en bien des circonstances !

Par exemple...vous avez oublié d’acheter le goûter des enfants ? Ah non ? Vous n’êtes pas comme moi, vous n’oubliez pas ce genre de choses …je peux vous dire qu'en ce moment, je fais des madeleines très souvent, je n'ai pas toute ma tête et j'oublie tout ! Je me demande vraiment ce qui m'arrive...bref....

Ou alors vous avez (encore !) votre cousine préférée (et unique) qui débarque à l’improviste à l’heure de l’apéro et vous n’avez même pas un paquet de bretzels à servir avec le pastis ...on peut envisager cette option ?

Ou bien vous avez foiré les verrines à la mousse de foie gras et n’avez pas de plan B ?

Qu’à cela ne tienne...la Madeleine va arriver sur son balai de restes du frigo et vous passerez encore une fois pour une vraie pro de l’impro !

Je me répète, mais je préfère vous donner la recette de base et quelques pistes pour l’agrémenter. Il y a quelques années, on a surfé sur la mode du cake à tout : cake aux olives, chocolat, bananes, herbes, fêta, tomates séchées, beurre de yack rance, fruits confits, pas confits,  reblochon, saucisson de vélociraptor, roquefort....bref...vous vous souvenez ? On se sentait obligé de prendre une (voire 2) tranche(s) de bourre-cochon à chaque apéro et ensuite on s’en voulait parce que l’appétit était parti avec le manche de la serpette mais n’était jamais revenu...Avec la madeleine, pas d’angoisse de ce genre : on peut en manger une seule et s’extasier : « oh que c ‘est bon et original, tu me donneras ta recette ? «  ça fait plaisir à Marie-Chantal Von Pumpernickel et ça vous laisse de la place pour le confit de canard à suivre...

De plus, on peut les emporter partout : au bureau, en rando, en pique-nique, à l’apéro, à la chasse aux hamsters d’Alsace et même à cheval ! (j’en connais qui ont un petit creux partout et tout le temps mais je ne donnerai pas de nom ). Fini le problème du cake pour lequel il fallait le couteau, le plat à cake, les assiettes, les serviettes (c’était gras , en plus ! ) . La madeleine, c’est ...SIMPLE !

Hopla ! comme on dit par chez nous, maintenant vous fouillez dans votre frigo, vous me sortez le quignon de camembert desséché et le morceau de lard racorni et vous me fourrez tout ça dans une pâte à madeleines, histoire d’essayer ! C’est parti...ah oui, il faut des moules à madeleines, c'est un minimum. Sinon prenez un morceau de métal, chauffez le, sortez le marteau et l'enclûme....non....on oublie !

RECETTE DE BASE :

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients (pour 30 madeleines environ ) :

 - 3 oeufs
- 150 g de sucre
- 200 g de farine
- 8 g de levure chimique
- 100 g de beurre fondu
- 50 g de lait

Préparation de la recette de base:


1) Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux, ou au micro-ondes. Réservez.
2) Mélangez les œufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez le lait.
3) Ajoutez la farine et la levure chimique. Puis le beurre fondu et tout ce que vous avez décidé d’y rajouter : pépites de chocolat, chorizo, roquefort, filet de cochon d’inde confit, reblochon....dois-je préciser ? pas tout ça dans la même madeleine, pitiééééé ! laissez reposer 15 min.
4) Beurrez les moules à madeleines, sauf s’ils sont en silicone, et versez la préparation dedans (mais pas jusqu'en haut, les madeleines vont gonfler, elles sont comme ça, elle n’en font qu’à leur tête !).
5) Enfournez à 240°C (thermostat 8), et baissez au bout de 5 min à 200°C (thermostat 6-7); laissez encore 10 min. Surveillez bien la cuisson, ça prend rapidement une teinte roussie....
Démoulez dès la sortie du four et mangez-en une en cachette !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité