750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 876 829
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
9 juin 2018

salade au presskopf

 

20180609_192914

Presskopf en alsacien ça veut dire "tête pressée"...Ah tout de suite ça fait rêver, pas vrai ? On prend une tête , on l'écrabouille;...mais non! En fait, le presskopf c'est du pâté de tête. J'en ai déjà préparé "fait maison" mais c'est pas mal de boulot.. On en trouve de toutes sortes et même du très médiocre, mais celui-ci...c'est du haut de gamme, du presskopf de compétition.... je l'ai acheté chez le célèbre charcutier "Porcus " qui se trouve tout près de la cathédrale de Strasbourg. Une bonne maison, je peux vous dire....A la période de l'Avent, je me régale toujours de sa décoration de façade. Vais-je retrouver une photo pour vous montrer ? Le cochon heureux ....ça l'épate !

images

Bon, nous sommes en juin mais je ne résiste pas à un bon presskopf. En général, j'en coupe une belle tranche que nous dévorons à l'apéro avec quelques cornichons; Mais ce soir, j'en ai fait un plat complet....

Ingrédients pour 2 adeptes :

- 1 grosse bien épaisse tranche de presskopf

- des crudités variées (ici concombre, salade verte, radis, betterave touge)

- 8 cl de crème liquide

- 1 cuillère à soupe de moutarde mi forte

- 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne

- 2 cuillères à soupe d'huile de colza

- persil

- 2 cuillères à soupe de vinaigre Melfor (vinaigre alsacien au miel)

- sel et poivre

- oignons blancs nouveaux

Préparation :

- Lavez la salade, coupez-la en fines lamelles et déposez-la sur assiette; Coupez le concombre en lamelles, les radis aussi. Râpez les betteraves cuites, émincez l'oignon nouveau. Disposez tout ça sur les assiettes;

- Coupez le presskopf en dés, posez-le au centre et mettez l'oignon un peu partout....

- Préparez la vinaigrette : Mélangez les moutardes au fouet dans un bol. Ajoutez l'huile, mélangez. Puis la crème, mélangez, et ensuite le vinaigre....Hachez le persil, ajoutez le à la sauce, salez, poivrez. Au moment de servir, nappez l'assiette de sauce....gruik gruik....c'est bon le cochon, même la tête si c'est bien préparé....

et ça c'est du cochon basque et ça m'a l'air d'être du tout bon cochon...heureux !

P7250153

P7250184

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ça doit etre bien bon, mais c'est pas la peine que je propose ça comme salade à la maison, mes jeunes partent en courant lol.<br /> <br /> Par contre je garde la recette de la vinaigrette sous le coude.<br /> <br /> Bizzz
Répondre
C
merci pour l'adresse, j'adore ça <br /> <br /> gros bisous
Répondre
G
Un vrai bonheur ta salade, une générosité et une gourmandise que j'adore Rita, tu n'avais peut-êre qu'une framboise du jardin mais ta salade est à tomber!!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Je ferai bien un détour chez porcus lors de mon prochain séjour en Alsace, c'est dans la rue où il y a le resto St Sépulcre ? <br /> <br /> bises
Répondre
L
oh mon dieu, j en ferai bien mon diner, bisous
Répondre
Publicité