750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 876 829
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
26 octobre 2020

velouté aux cèpes et cognac

20201025_185521

Les promenades automnales sont superbes dans ma région de Forêt-Noire et cette année les cèpes sont au rendez-vous grâce aux bonnes pluies des dernières semaines.

Nul besoin de se fatiguer, les champignons vous tendent les bras aux bords des chemins.....Les plus beaux spéciments sont cuisinés simplement à la poêle et les plus gros passent en soupe. Voici une recette toute simple pour vos cueillettes :

Pour 2 personnes :

- 500gr de cèpes minimum

- 1 échalote

- 1 noix de beurre

- 1 cuillère à soupe d'huile

- 1 bouillon cube de volaille

- 1 cuillère à soupe de cognac

- 1 litre et demi d'eau

- crème liquide

- sel, poivre

- persil

Préparation :

- nettoyer les cèpes. Coupez-les en lamelles. Emincez l'échalote. Faites chauffer le beurre dans une marmite assez grande. Ajoutez l'échalote et faites la suer quelques minutes. Puis ajoutez les champignons que vous souhaitez passer en soupe; Gardez-en à cuire pour décorer au moment du service.

- Mélangez bien, faites cuire quelques minutes puis versez le cognac, l'eau et le bouillon cube. Salez si nécessaire. Poivrez. Mélangez bien et laissez cuire à feu moyen pendant 20mn. Mixez puis rectifiez l'assaisonnement.

- Mettez un peu d'huile dans une poêle et faites frire le reste des champignons pendant 20 à 30mn. Salez , poivrez.

- Versez la crème dans la soupe, réchauffez si nécessaire. Servez et décorez de champignons frits et de persil.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Nous connaissons un ramasseur de cèpes qui habituellement nous en donne, quel régal d'en préparer une soupe selon ses conseils... mais lui oublie le cognac moi je vais bien mémoriser pour les prochains cèpes hihi !!!<br /> <br /> Bonne journée. Bizh. viviane
Répondre
E
Ca devait être un délice avec tous ces cèpes Bonne fin de journée, bisous
Répondre
L
Je vois que nous aimons beaucoup les cèpes toutes les deux.Ta recette est super!!!! Bisous
Répondre
L
Hummm ! quelle belle assiette, je suis partante pour la déguster, il va falloir prendre le panier et voir si on trouve des cèpes pour cela.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Chantal
Répondre
G
Ohhhh ! mais qu'est ce que j'aurais aimé être à ta table ! Je suis tellement fan du parfum des cèpes ! Malheureusement je n'en mange que pas souvent je dirais même jamais presque. Cette année j'ai pu en faire une fois mais j'étais restée 3 ans sans pouvoir en avoir ! ton velouté me met diablement l'eau à la bouche avec sa petite touche de cognac ! Merci rita ! gros bisous
Répondre
Publicité