750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 876 829
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
2 septembre 2018

brioche au petit lait

20180827_192616Après ma fabrication de mozzarella, il m'est resté un saladier rempli de petit lait. Je pensais d'abord le jeter, puis j'ai eu l'idée d'interroger mes copinautes. Et parmi les propositions de recyclage de petit lait qui m'ont été faites, j'ai trouvé cette recette de brioche. Je peux vous assurer qu'elle n'a pas fait long feu, pourtant elles étaient deux et ont disparu en moins de 24h. Je vous recommande vivement cette recette et si vous n'avez pas de petit lait, vous pouvez le remplacer par du babeurre ou du lait fermenté type Ribot.

Ici il s'agit de la recette du blog de Pounchki qui la tient elle -même de Miamana....bref....les recettes voyagent et passent de main en main, la seule chose qui compte c'est d'avoir l'honnêteté de citer ses sources et de ne pas s'approprier une recette qui n'est pas de vous. Petit rappel pour certains...bref....

20180828_074949

 

Ingrédients pour 2 brioches :

- 500gr de farine type 55

- 260 gr de petit lait (ou babeurre ou lait Ribot)

- 40gr de beurre

- 3 jaunes d'oeufs

- 1/2 cube de levure + 2 cuillères à soupe de lait

- 50gr de sucre

- 7 gr de sel

- 2 sachets de sucre vanillé

- 1 cuillère à soupe de lait + sucre perlé pour la finition

Préparation :

- Dans le bol de votre robot pâtissier (ou à la main) , versez la farine, le sucre et le sel .Mélangez avec la feuille (ou vos doigts).  Faites un puits au centre, incorporez doucement le petit lait et les jeunes d'oeufs. Pétrissez quelques minutes puis laissez reposer une heure sous un torchon.

- Au bout d'une heure, mélangez la levure au lait puis incorporez-la au mélange précédent. Pétrissez 5mn puis incorporez le beurre froid. Pétrissez à nouveau 5mn.

- Couvrez d'un torchon et mettez le bol dans un endroit tiède pendant 1h30.

- Sortez la pâte, dégazez-la et la pétrissant un peu brutalement puis coupez-la en 6 boules égales. Posez-les sous le torchon et laissez 20mn.

- Puis faites des boudins avec les boules , et tressez-les. Vous obtenez 2 pains tressés. Beurrez des moules à cake et posez les pains à l'intérieur; Si vous ne souhaitez cuire qu'un pain, vous pouvez filmer un moule et le réserver au frais 48h. Sinon, mettez les dans le four à l'abri pendant 1h encore (les tresses doivent doubler de volume). Puis sortez-les. Vous pouvez maintenant préchauffer le four à 160°.

- Badigeonner les pains de lait et saupoudrez de sucre perlé; Enfournez 35 à 40mn selon votre four. Puis sortez les pains des moules et laissez refroidir sur une grille.

20180828_074927

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
super ce rappel à l’honnêteté pour les sources des recettes, je viens justement d'avoir une petite conversation "agitée" sur ce sujet avec une blogueuse !!!!!
Répondre
P
Superbe !! Merci Rita pour ta confiance <3 cela fait bien longtemps que je ne l'ai pas refait mais du coup, je me dis qu'il va falloir la remettre sur notre table :) Des bisous, passe une belle journée !
Répondre
C
Très réussie
Répondre
M
Sublime, et quelle mie;)
Répondre
Publicité