750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 876 829
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
7 septembre 2016

filet mignon aux mirabelles flambées

rentrée 2016-porc mirab- pâtes citron 022Vous aimez les mirabelles ? Moi oui et encore plus flambées ! Forcément....

Alors pour changer, j'ai tenté un mélange sucré-salé. Je ne suis pas fan, en général, mais l'âge aidant je m'assouplis un peu à ce niveau. Et j'avoue que j'ai aimé le résultat final. Alors je vous passe ma recette....d'autant plus qu'elle se prépare rapidement et facilement.

Ingrédients pour 2 personnes :

- 1 beau filet mignon de porc (Schweitzer) ou de cochon heureux !

- 40 mirabelles (attention : 40 ! pas 41 ...ça gâcherait tout. Nooooon....je rigole )

- eau de vie de mirabelles ou calvados (un petit verre à liqueur )

- beurre

- sel,poivre

- des allumettes

Préparation :

- le plus long est de dénoyauter les mirabelles !  C'est dire....Ensuite, faites chauffer du beurre dans une poêle et quand il frémit, ajoutez les mirabelles; Laissez cuire à feu moyen en mélangeant de temps en temps, disons 5 mn. Dans une autre pôele, faites revenir les filets mignons coupés préalablement en médaillons. A feu vif ! Bien rôtis ces chers morceaux de cochon....ils doivent avoir une belle croûte brune autour. Vous pouvez les manger rosés s'ils sont d'un cochon heureux; Sinon.....passez votre tour.

rentrée 2016-porc mirab- pâtes citron 016                                                                                   on ne voit pas les flammes ! Remboursez !

-Revenons aux mirabelles . Coupez le feu puis versez le calvados ou l'eau de vie; Attendez 30 secondes que l'alcool chauffe un peu dans la pôele puis craquez une allumette. Pfffouffff...ça flambe ! C'est beau, ça grésille et ça embaume !

rentrée 2016-porc mirab- pâtes citron 019                                                                                                   frout frout....la viande grésille....

- Réunissez le cochon et les fruits dans de belles assiettes et servez quelque chose avec....sinon, c'est un peu court. J'ai opté pour du riz safrané et quelques champignons . Ce n'est peut-être pas l'accord parfait mais j'ai des convives (ma fille pour ne pas la citer) qui ne mange pas de mirabelles mais raffole des champignons et du "riez jaune". Voila, vous savez tout !

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Huuuuuummmmm ! Rien qu'en lisant le titre de la recette, je salive déjà !!!
Répondre
M
Et oui, cette année, elles ont mûri plus tard.
Répondre
M
Ah ! Tu es forte pour nous faire saliver.<br /> <br /> Mais, chez moi, il n'y a pas de mirabelles comme en Alsace.<br /> <br /> En tous cas, c'est une recette pour moi qui aime bien les mélanges salé/sucré.
Répondre
C
Ce doit être extra
Répondre
Publicité