750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 876 829
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
9 avril 2019

risotto aux morilles (du jardin !) et chips de speck

20190408_195316La nature réserve de merveilleuses surprises ! En partant promener Apache (mon petit chien fraichement adopté) je passe dans le jardin et jette un oeil morne à la pelouse sous le mirabellier, me disant qu'il faudra bien que j'y passe la tondeuse un de ces jours. Et malgré ma vue basse, mon peu de motivation et d'entrain, j'ai sursauté, n'en croyant pas mes yeux, à la vue de ces merveilles....5 superbes morilles faisaient la ronde sous l'arbre fruitier.

20190408_105411N'osant trop y croire, je suis partie faire une balade avec mon chien, en un temps record, tant la curiosité me poussait à rentrer et étudier les champignons en question. Et bien oui, aucun doute possible, il s'agissait bien de morilles. Aussitôt cueillies....

20190408_105912Un paquet de riz Arborio plus tard, le risotto blo-blotait au coin du feu et nous nous sommes bien régalés.

45736704-danger-signATTENTION : les morilles sont toxiques crues, Veillez à les cuire 15mn au minimum

Ingrédients pour 2 personnes :

- 5 belles morilles (ou plus si elles sont petites)

- 250gr de riz à risotto

- 1 grosse échalote

- 1/2 verre de vin blanc sec

- 1 litre de bouillon fait maison ou des cubes ( viande ou légumes....)

- 1 verre de crème liquide

- 6 tranches fines de speck ( lard fumé)

- 1 peu de ciboulette

- beurre

- sel, poivre

Préparation :

- Lavez bien les morilles, séchez les sur du papier absorbant puis coupez-les en fines lamelles. Dans une pôele anti-adhésive, faites les suer à sec. Conservez l'eau rendue par les morilles, filtrez-la s'il reste encore du sable.Laissez cuire environ 5 mn puis ajoutez du beurre et à feu doux, laissez cuire encore 10mn. Réservez.

- Faites chauffer le bouillon dans une casserole.

- Faites revenir le lard (ou speck en alsacien) dans une poêle à sec. Quand il est grillé, réservez.

- Faites chauffer du beurre dans un wok ou une marmite. Emincez la ciboulette, faites-la revenir dans le beurre. Quand elle est translucide, ajoutez le vin. Laissez frémir 3mn puis sortez le tout de la marmite. Remettez du beurre, ajoutez le riz, mélangez bien. Quand le riz est translucide, ajoutez le vin blanc à l'échalote et le reste du jus de morilles. Puis comme pour tout risotto, mélangez bien et au fur et à mesure que le liquide est absorbé ajoutez une louche de bouillon et n'arrêtez pas de remuer;

- Quand le riz est cuit ajoutez la crème, salez, poivrez à votre goût. Ajoutez les morilles, laissez encore cuire doucement 2mn. Servez avec le speck et un peu de ciboulette ciselée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quelle chance des morilles dans le jardin, ton risotto devait etre excellent.<br /> <br /> Tu as bien raison de rappeler que les morilles ne se mangent pas crues, en Espagne un restaurant avait fermé le temps d'une enquête car 1 personne était décédée quelques heures après avoir mangé des morilles mal cuites :(<br /> <br /> Bizzzz
Répondre
J
Wahou chanceuse, j'aimerais bien moi aussi trouver des morilles sous mon prunier. Bises
Répondre
C
Je l'adore ton risotto, bisou
Répondre
G
Je n'en reviens pas que tu ais des morilles dans ton jardin ! Manger des morilles fraiches mais c'est le rêve absolu !!! Tu en as fait un super recette quel parfum il evait avoir ce risotto !! bravo rita ! bisous
Répondre
D
Quelle chance d'avoir des morilles dans son jardin, c'est vraiment super..Moi qui adore les risottos je suis conquise par ta recette<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité