750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 876 829
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
18 février 2018

cheesecake citron-basilic sans cuisson

20180217_162506J'étais à deux doigts d'écrire que je n'avais jamais mangé ni préparé de cheesecake. Diable....je perds la boule et avais oublié ma recette de janvier 2016. Mais il s'agissait d'un cheesecake cuit dans un moule. Rien à voir ! La version verrine, sans cuisson,  me fut inspirée par Thiphaine et son superbe blog " Gourmandiseries". Pour une fois, j'ai suivi la recette ( presque ! oui bon....) à la lettre. J'ai juste acheté de simples palets au citron meringué chez Super U, ne trouvantpas les palets au citron de la Mère Poulard. Et pour la petite touche personnelle, j'ai ciselé du basilic sur la verrine, pour la présentation et un soupçon de parfum d'été....Ah oui, j'ai également un pot de lemon curd chez moi que je n'utilise pas souvent, alors j'ai rajouté une cuillère de lemon curd au-dessus de la première couche de biscuits. Bref;...je vous explique la recette pas à pas....c'est très simple, munissez-vous quand-même d'une poche à  douille pour le dressage, les verrines seront plus présentables. 

20180217_162440

Ingrédients pour 6 verrines : donc 6 personnes , à moins que vous n'invitiez ma cousine qui mangera tout ! 

Pour le lemon curd maison :

- 1 citron bio + 1/2.

- 75gr de beurre

- 80gr de sucre

- 2 petits oeufs (ou 1 gros)

Pour l'appareil à cheesecake :

- 1 boite de fromage nature Philadelphia (environ 170gr)

- 2 petits suisses nature

- 1 citron bio pour le zeste

- 15 cl de crème liquide

- 30gr de sucre

Pour le montage :

-1 boîte de biscuits meringués au citron ou palets au citron. J'avais hésité à mettre des speculoos mais leur parfum peut devenir dominant. Cela dit....moi j'aime bien ! 

-un pot de lemon curd en option;

- deux feuilles de basilic

20180217_162456

Préparation :

1) Lemon curd :

Prenez un petit saladier en verre. Mettez-y le beurre, le zeste, le citron pressé. Posez le sur une casserole contenant un fond d'eau et faites chauffer au bain-marie. Mélangez avec un petit fouet. Quand le beurre est fondu, ajoutez l'oeuf et le sucre. Mélangez doucement (sans trop soulever afin que l'air ne pénètre pas trop) . Ne cessez pas de mélanger jusqu'à ce que le mélange épaississe. Il faut compter 8 à 10mn; Attention, surveillez que l'oeuf ne coagule pas, bref...qu'il ne cuise pas. Quand la crème commence à napper le fouet et épaissir, retirez-la du bain-marie, transvasez dans un bol et laissez refroidir. Voila, vous avez fait un lemon curd maison ! C'est pas si compliqué . Et vous avez fait le plus gros du travail....

2) L'appareil à cheesecake :

- Dans un saladier, mélangez le fromage, le petit suisse, le zeste et le sucre jusqu'à homogénéité.

- Montez la crème liquide en chantilly.

- Ajoutez délicatement la chantilly au mélange avec une maryse (spatule) . Mélangez en soulevant doucement; Puis versez cet appareil dans une poche à douille.

3) Le montage :

- Pilez les biscuits. Disposez une petite couche au fond des verrines. Mais gardez-en un peu pour la déco finale.

- Si vous avez du lemon curd en pot, ajoutez une cuillère à soupe à ce moment la.

- Avec la poche à douille, remplissez les verrines au 3/4.

- A l'aide d'une cuillère à café, ajoutez le lemon curd fait maison et bien refroidi.

- Réservez au frais minimum une à deux heures mais vous pouvez aussi le laisser plus longtemps.

4) Au moment de servir :

- Saupoudrez des restes de biscuits pilés;

- Ciselez un peu de basilic.

20180217_162325

20180217_162440

20180217_162506

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Superbe association, j'adore les desserts avec du citron et avec le basilic je n'y aurais pas pensé, je trouve l'idée géniale! Je pense que cela doit être délicieux qui plus est, merci pour toutes tes belles propositions Rita!!<br /> <br /> Belle soirée :)
Répondre
C
Miammm, surement un vrai régal ce dessert.<br /> <br /> Bises
Répondre
L
C'est terriblement gourmands on les dévore des yeux. Bonne semaine à toi
Répondre
J
superbe façon de déguster le cheesecake, une belle belle gourmandise bien appétissante.<br /> <br /> bonne journée bisous
Répondre
G
mmm une pure gourmandise Rita!<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité