750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 876 829
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
29 janvier 2016

Polpettes aux saveurs méridionales

whoopie 008Pour les non initiés, les polpettes sont simplement des boulettes de viande....mais "polpette" a un côté plus "pépette" sauf que je ne vous dirai pas qui est ma pépette ! Bref....revenons à nos polpettes !

Bien entendu, je vous propose une recette à base de cochon heureux....la viande de porc n'a pas son pareil en matière de fondant. Elle est plus moelleuse, plus goûtue que le boeuf et pas forcément plus grasse, contrairement à toutes les idées reçues; Evidemment, si vous hachez du lard, ça ne sera pas vraiment light....mais du filet ou du jambon....c'est parfait !

Ingrédients pour 4 personnes :

- 650gr de porc dans le filet, par exemple. Du Thierry Schweitzer, pour moi....en tous cas, du porc label rouge ou de qualité....

- 2 gousses d'ail

- 1 petit oignon

- 4 épices ( 1/2 cuillère à café)

- 8cl de vin rouge ou de cognac

- 1 boite de tomates pelées

- origan, thym

-1 oeuf

 

Préparation :

1) Hachez le porc (ou faites le faire par votre boucher.) Pas de porc haché en barquette, par pitié !

Ajoutez l'oeuf entier (sans la coquille, toutefois ! ) , l'oignon haché menu, le vin ou le cognac, des herbes et le 4 épices. Salez et poivrez à votre gôut.

2) Dans un wok, faites revenir l'ail haché dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez les tomates pelées, des herbes, un cube de bouquet garni si ça vous tente et laissez mijoter 30mn à feu très doux.

3) Pendant ce temps, ne vous tournez pas les pouces mais façonnez des boulettes (des polpettes ! ) de la taille d'une balle de golf. Pas trop grosses , ça cuit moins bien....

4) La 2 options s'offrent à vous (je suis sympa, je vous laisse le choix ! ) :

- Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et faites-y revenir les polpettes. Quand elles sont un peu rôties, ajoutez la sauce tomate et laissez encore mijoter 15 à 10mn.

- Posez délicatement les polpettes dans la sauce tomate (c'est la version allégée du plat ! ) . La aussi , laissez mijoter 20mn environ.

Servez avec du riz, des pâtes, des frites....bref....ce que vous voudrez !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ce doit être extra !
Répondre
M
Avec des pâtes, bien sûr ! Spaghettis de préférence, pour mettre de la sauce tomate partout.
Répondre
Publicité