750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 876 829
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
11 novembre 2018

baeckeoffe

baeckeoofe 003

baeckeoofe 011

Le baeckeoffe est sans aucun doute LE plat traditionnel alsacien. Trois viandes marinées dans le vin blanc accommodées de pommes de terre émincées qui cuisent longuement dans le "baeckeoffe" (c'est -à-dire le four du boulanger car dans le temps, les femmes portaient leur terrine  à cuire chez le boulanger puis allaient faire leur lessive au lavoir. Elles récupéraient leur plat cuit au retour, de longues heures plus tard) .

Toute alsacienne qui se respecte a une terrine à baeckeoffe chez elle. On peut également l'utiliser pour faire confire doucement un cassoulet ou cuire une choucroute....cette grosse terrine alsacienne en terre se bonifie avec l'âge et personnellement, je ne pourrais pas m'en passer.

Le baeckeoffe est de nos jours un plat d'hiver car il monopolise le four plusieurs heures et tient bien au corps. Il n'est pas gras mais un pied de porc est indispensable pour donner le moelleux et le fondant au plat. Et puis moi j'adore ! Je vous donne MA recette, je ne prétends pas qu'elle représente la norme en  la matière, de toute façon ,il y a autant de recettes que de cuisinières, chacun peut faire ce qu'il veut, après tout. Vive la liberté culinaire !

Mais avec cette recette, j'ai vraiment envie de participer au défi "nos régions ont du goût " de notre Nonna ! On voyage en France, on partage nos recettes et en bonne alsacienne que je suis, j'ai envie de partager celle -la avec vous !

ob_57ba8e_une-promenade-en-alsace

ob_649938_not-regions-de-france-ont-beaucoup-de

Ingrédients pour 8 personnes (si vous êtes moins nombreux, pas de panique, c'est encore meilleur réchauffé, on ne s'en lasse pas ! )

- 1 grande terrine

- 2,5 kg de pommes de terre à chair farineuse (elles doivent absorber le jus et se déliter )

- 2 carottes

- 1 poireau

- 500gr de paleron

-500gr d'échine de porc

- 400gr d'agneau (épaule)

- 1 pied de porc fendu en deux

- 1 litre de vin blanc d'Alsace (edelzwicker ou riesling)

- de l'eau pour mettre à niveau et un cube de bouillon de légumes

- 1 bouquet garni ( 3 feuilles de laurier, thym, queues de persil, vert de poireau et branche de cèleri

-3 oignons et une gousse d'ail

- sel et 8 grains de poivre

Ouf....

Préparation :

- 24h à l'avance :   coupez les viandes en cubes et mettez-les dans un saladier avec le litre de vin. Ajoutez le poivre, la gousse d'ail écrasée et 1 oignon émincé. Filmez et réservez au frais. Ah oui...surtout ne salez pas, on ne sale jamais une marinade.

aeklebage 012

- le lendemain : Graissez la terrine avec un peu de graisse d'oie ou de beurre; Pelez, lavez puis émincez les pommes de terre. Emincez les oignons, nettoyez les carottes , le poireau . Passez les pommes de terre au robot pour les mettre en rondelles, sinon et bien...utilisez un couteau et de la patience. Emincez le poireau , coupez les carottes en fines rondelles. 

aeklebage 013

aeklebage 015

- Au fond de la terrine, posez une couche de pommes de terre, un peu de poireau et de rondelles de carottes, le bouquet garni, un demi pied de porc. Salez, poivrez. Sortez la viande de la marinade et posez une couche de viande sur les pommes de terre. Recommencez l'opération ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients (et de la cuisinière ! ) . Tassez bien, tout doit rentrer...n'oubliez pas l'autre moitié du pied de porc et terminez par une couche de pommes de terre. Versez le vin de la marinade, complétez avec de l'eau et le cube de bouillon pour que l'ensemble soit couvert de liquide. Mettez le couvercle et zou....au four th 200° pendant 4h30 . Certains vous diront que 2h30 suffisent mais plus la viande cuit, meilleure elle est ! Croyez moi....Mangez chaud avec une salade verte et une bonne moutarde (alsacienne, si vous pouvez ).

 

A Guëter ! comme on dit chez moi....

baeckeoofe 008

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour je vais essayer votre recette pour vendredi en verra le résultat par met enfants et mon mari
Répondre
C
Un petit retour sur le baeckeoffe , fais deux dimanche de suite , et on s'est régalé les deux fois , parfait pour rester a table avec les invites , juste de l'organisation avant .<br /> <br /> Maintenant que j'ai une grande terrine , je vais regarder les recettes que l'on peux cuisiner dedans , mais déjà de sur le cassoulet de Pierre Perret .<br /> <br /> Merci pour le partage de vous recettes ainsi que de votre disponibilité pour vos réponse rapide <br /> <br /> Christelle
Répondre
C
Bonjour , <br /> <br /> Je suis bien tenté de faire votre plat avec les quantités que vous donnez mais pourriez vous m'indiquer votre terrine combien de litres elle fait ou alors les dimensions approximative <br /> <br /> Merci pour votre retour et le partage de vos recettes <br /> <br /> Amicalement <br /> <br /> Christelle
Répondre
V
Bonjour<br /> <br /> Ma question est peut être un peu bête mais tant pis. Ma maman qui n'est plus là était alsacienne et je ne me souviens pas qu'elle mettait un pied de porc dans cette recette et jusqu'à présent je n'en avais pas mis dans le baekehoffe que je faisais.Je suis donc allée commander les ingrédients chez le boucher d'après votre recette et je les trouve énorme! faut il prendre l'intégralité du pied qui fait bien 20 cm de longueur? j'ai trouvé une autre recette qui parle même de deux pieds de cochon!. autre question qui concerne encore le pied de cochon, est ce qu'il se mange ou bien on le fait cuire uniquement pour donner du gout et du liant?<br /> <br /> un grand merci!
Répondre
B
Bonjour, désolé, mais je crois que dans le déroulé de la recette (le montage du plat), les oignons ont été oubliés. Mais je viens de terminer mon plat et j'y ai pensé. Joyeux noël et bonne fin d'année<br /> <br /> Barbeuc
Répondre
Publicité