750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 876 829
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
28 novembre 2016

gâteau invisible au caramel de pommes

truffade poisson 018Il parait que le gâteau invisible porte ce nom car il y a si peu de pâte qu'il est presque impossible de la voir tant elle se fond dans les pommes. Par extension, je dirais aussi qu'il est invisible car vous pouvez en manger une grosse part sans qu'elle ne se reporte en bourrelets ventraux. C'est une excellente raison d'en préparer et d'y ajouter du caramel de pommes (pour le plaisir et le goût ! ) .

J'avais déjà donné la recette de ce fabuleux caramel mais puisque vous êtes de gentils lecteurs, je vous évite les recherches et je fais un petit "copier-coller". La recette est celle de Béatrice du magnifique blog "popote et nature"....j'adore !

Si vous n"avez pas le temps de préparer un caramel de pommes, testez avec du caramel de lait....miam miam aussi !

Le caramel de pommes :

- 2 pommes moyennes 
- 70 ml de lait
- 100 g de sucre
- 100 g de cassonade brune 
- 125 g de beurre demi sel

Préparation du caramel :

-Pelez les pommes et coupez-les en dés. Mettez-les dans une casserole avec un peu d'eau et laissez cuire doucement.

- Mettez les sucre avec le lait dans une casserole et faites cuire en mélangeant de temps à autre jusqu'à atteindre une température de 105°. Plongez la casserole dans de l'eau froide (en faisant bien attention que l'eau froide ne rentre pas dans la casserole....si j'en parle c'est que ce fut mon 1er ratage ! ) . Quand votre lait est tiède, ajoutez les pommes puis mixez bien pour obtenir une belle purée.

- Remettez sur le feu, portez à ébullition, enlevez du feu puis ajoutez le beurre en petits morceaux. Fouettez énergiquement, hop ...hop...hop...puis mettez en bocaux. Bon, dans notre recette, il vous faudra  un petit bocal de 200 grammes.

Le gâteau :

Le gâteau est inspiré de la recette du blog "perle en sucre", j'ai changé peu de choses :

– 6  pommes à cuire
– 2 œufs
– 50 g de sucre roux
– 1 gousse de vanille
– 20 g de beurre salé
– 100 ml de lait
– 70 g de farine
– 1 sachet de levure chimique

Battez les oeufs, le sucre et les graines de vanille jusqu'à ce que ça mousse légèrement.

Faites fondre le beurre, ajoutez -le au mélange d'oeufs avec le lait et mélangez encore.

Mélangez la farine et la levure dans un bol puis ajoutez le au reste de la préparation. Fouettez pour casser les grumeaux, il ne doit pas en rester un seul, alors .....huile de coude !!!!

Et ce n'est pas fini : pelez les pommes, coupez-les en quartier puis à l'aide d'une mandoline fine, râpez-les. Au fur et à mesure que vous râpez les pommes, ajoutez-les à la pâte et mélangez bien.

Préchauffez le four thermostat 200°. Beurrez et farinez un moule à manqué. Versez le mélange ; tassez un peu, mettez les pommes au même niveau. Ajoutez le caramel de pommes. Faites cuire 35 à 40mn.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
oh ! ça , ça doit être divin !!!
Répondre
Q
Merci Carline pour la recette, ça n'a pas l'air difficile à faire, et ça tombe bien j'ai tous les ingrédients... hum miam !!!<br /> <br /> Bonne et douce journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Pat
Répondre
Publicité