750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 876 829
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
18 décembre 2016

Pain aux graines sans pétrissage

soupe corse-tartare 025Pour bien commencer ce dimanche brumeux, je voudrais remercier Béatrice du superbe blog "Popote et Nature". Oui, grâce à toi, Béatrice, je mange du pain qui ressemble à ...du pain...et non des tranches molles sous vide ou pire encore ! Car j'habite, moi aussi, dans une région où le boulanger est parti pour toujours et le seul pain disponible dans ma "Black Forest" profonde, est industriel. Quelle tristesse !

J'ai déjà testé du pain pétri par le Kitchen-Aid mais hier, j'avais besoin du robot pour les "bredele". Et j'avais promis de tester cette recette. Allez voir sur le blog de "Popote et Nature", la simple vue du pain provoquera en vous un appétit féroce, une envie de tartine irrépressible et subite....je vous jure ! D'ailleurs, tiens.....voici le lien pour ceux qui auraient des doutes :

http://popoteetnature.blogspot.de/2016/12/pain-cereales-sans-petrissage.html

Non seulement, le pain est archi simple à réaliser (je me demande même si je ne vais pas déléguer à ma fille de 11 ans, la prochaine fois! ) mais en plus, on peut le cuire à son goût; J'aime aussi le pain très cuit, et ma prochaine fournée sera plus brune, je le souhaite.....

Alors merci Béatrice de me sauver du pain insipide local ! Je partage cette recette avec vous, internet et ses blogs sont une ressource inépuisable de partage et de transmission de bonnes idées, alors pourquoi se priver ? Allez....trève de bla-bla, voici sa recette :

Ingrédients pour 2 pains :

- 500gr de farine bio (ou pas)

- 380 ml d'eau

- 20gr de levure fraiche (les cubes, vous savez ! )

- 1 cuillère à soupe de sel

- 70gr de céréales (j'ai un mélange de graines pour salade...ça marche aussi ! )

Préparation :

- Prélevez un peu d'eau des 380ml, et dans un bol, faites la tiédir au micro-ondes. Ajoutez-y a levure émiettée et laissez poser 15mn.

- Mettez la farine, le sel, les graines, dans un grand récipient (saladier...) Mélangez puis au bout des 15mn, touillez la levure dans l'eau pour bien la dissoudre, puis mélangez-la à l'eau tiédie et versez le tout sur la farine; Formez une boule, couvrez d'un torchon et allez poser le saladier près d'un radiateur ou d'une source de douce chaleur. Laissez reposer 1h30.

-Après 1h30 de repos, sortez la pâte du bol, posez-la sur un plan de travail fariné et coupez-la en deux dans la longueur. Façonnez rapidement 2 pains longs. Je les avais posés sur du papier cuisson. Laissez-les encore reposer 10mn dans un endroit chaud. Pendant ce temps préchauffez le four à 240° et mettez au bas du four, une plaque de cuisson pleine d'eau.

soupe corse-tartare 011-Au bout des 10mn , badigeonnez les pains avec de l'eau, faites trois entailles au couteau sur le dessus, et saupoudrez encore de quelques graines. Enfournez pour 25 à 30mn selon votre degré de cuisson préféré.

Quand ils sont cuits, sortez-les du four et laissez-les refroidir sur une grillé ou coupez directement une tranche pour les goûter brûlants sortis du four avec un peu de beurre salé....miam !

soupe_corse_tartare_012

soupe_corse_tartare_020

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Magnifique recette,merci pour le partage.
Répondre
J
Magnifique recette,merci pour le partage.
Répondre
K
Whaou ! ce pain à l'air délicieux ! Si seulement j'avais le temps de faire moi aussi mon pain maison, je crois que je vais quand meme essayer de le faire un de ces dimanche pour régaler ma petite famille !<br /> <br /> Bonne journée à vous !
Répondre
Q
C'est une très bonne idée que ce pain sans pétrissage, moi je me sers tout le temps de la machine pour pétrir.. à essayer<br /> <br /> Merci Carline<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Pat
Répondre
Publicité