750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 876 829
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
1 février 2016

tourte aux petits pois et brocciu (corse ! )

tourte modif

Je connais la tourte aux petits pois depuis que ma belle-mère « pied-noir » est venue vivre avec mon père....ça commence à dater un peu ! Mais je crois bien que c’est la première fois que je prépare ce plat moi-même. Comme quoi, il ne faut pas désespérer, tout ce qui doit arriver, arrive !

Il vous faut simplement 3 ingrédients principaux pour cette réalisation : du brocciu, des petits pois et de la pâte feuilletée. Si vous avez la chance de vivre en Corse, le brocciu ne sera pas difficile à trouver. Je n’ai pas non plus trouvé de fromage de brousse qui aurait pu faire l’affaire. Je me suis contentée d’un fromage frais de chèvre ( alors que le brocciu et le brousse sont issus de la brebis).

Bref....le goût était simplement un peu plus prononcé, mais je ne vous le recommande pas si vous n’aimez pas le fromage de chèvre.....

 

Et comme il n’a pas encore gelé à pierre fendre bien que nous soyons début février, j’ai  encore trouvé quelques belles feuilles de menthe dans le jardin et j’ai eu l’idée de les ajouter à ma préparation.

 

Ingrédients :

- 250gr de brocciu (ou brousse ou fromage frais …)  ou alors changez de recette !

- 500gr de petits pois ( en boite, ça va très bien ! )

- une dizaine de feuilles de menthe

- 1 pâte brisée pur beurre

- 1 pâte feuilletée pur beurre

- 3 œufs

- sel et poivre

 

Préparation :

Dans une jatte, écrasez le fromage avec les œufs. Mélangez bien puis incorporez le poivre (très peu de sel car le fromage est déjà salé) puis la menthe hachée. Ajoutez les petits pois (préalablement égouttés) et mélangez doucement pour ne pas les écraser.

Dans une tourtière , déposez le cercle de pâte brisée au fond puis la préparation et recouvrez de pâte feuilletée.

Dorez la pâte avec un jaune d’œuf délayé dans un peu d’eau.

Enfournez à four chauffé à 180° pendant 40 à 45mn.

Cette tourte se consomme aussi froide mais en hiver c’est meilleur tiède ou chaud.

Une petite salade verte avec ça dans laquelle j’ai ajouté une carotte râpée et c’est le bonheur !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
bonjour, la prochaine fois j'essaierai avec la pâte brisée pour le fond. Je ne connaissais pas. Une petite précision quand même le bruccio ne se trouve qu'au printemps durant l'allaitement des petits. Quant à la brousse qui se vend sur le continent, elle est malheureusement faite avec du lait de vache. Au goût rien à voir avec le bruccio. Merci pour ce partage.
Répondre
Publicité