750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 876 829
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
8 janvier 2016

Röstis

14nov15 004

Peut-être y a -t-il encore parmi mes lecteurs, quelques uns qui ne connaissent pas les "röstis" ? Il faut alors remédier à ce manque immédiatement!

Les röstis sont des pommes-de-terre cuites à l'eau (la veille )  puis râpées et roties à la poêle avec de l'oignon et des lardons (lardons en option mais tellement meilleur avec !). On peut les agrémenter de fromage voire d'un oeuf sur le plat posé dessus....Recette d'origine autrichienne, suisse alémanique...et à ne pas confondre avec les "grumberekeachle " (galettes de pommes de terre râpées et rôties mais crues ) d'origine alsacienne; Voila....vous savez déjà presque tout....sauf peut-être que c'est tellement bon, que si vous en mangez en hiver, vous allez vous mettre à "yodler" couramment (ou presque !) . Bon...d'accord, je vous fais grâce de cet aspect mélodieux qui s'accorde cependant avec l'ambiance "röstis". C'est plus fort que moi, chaque fois que j'en prépare, me reviennent des rengaines autrichiennes du fond de l'enfance .....OK...OK...on oublie les chants tyroliens mais les meilleurs röstis que je n'ai jamais mangé, m'ont été servi au fin fond du Zillertal dans une auberge de montagne.

Ingrédients pour 4 personnes :

- 2 kg de pommes de terre à chair ferme. Choisissez de préférence des grands modèles.

- beurre

- lardons (attention :: du bon lard fumé d'un cochon heureux, pas de malheureux lardons sous vide, mous et insipides ! sinon je m'énerve !)

- 2 gros oignons

- tomme de vache (si vous aimez)

- sel, poivre

Préparation :

La veille : cuire les pommes de terre à l'eau salée AVEC la peau. Stoppez la cuisson quand elles sont encore fermes, ne les laissez pas tomber en morceaux.

Puis égouttez-les et laissez-les reposer une nuit au minimum.

Le lendemain : pelez les patates et râpez-les avec une râpe manuelle à gros trous. Poivrez.

Coupez les lardons en dés ainsi que les oignons  et faites les revenir dans une poêle avec un peu d'huile; Quand la pièce embaume (c'est à cet instant que les chants tyroliens arrivent...si si ) et que c'est bien grillé, ajoutez-les aux patates râpées et mélangez bien. A ce moment la, vous pouvez ajouter de la tomme râpée si vous voulez.

14nov15 001

Dans une grande poêle, mettez un morceau de beurre ( soyez généreux , disons 20 grammes ! ) . Quand le beurre chante (des chants tyroliens ! ) ajoutez le mélange patates-lard-oignons et rapartissez comme si vous vouliez faire une tarte, ça doit bien recouvrir la poêle uniformément; A feu moyen, laissez griller. Puis prenez un plat à tarte et aidez-vous en pour retourner la galette. Si elle est bien rôtie, elle se détache toute seule. Remettez du beurre (second service de chants tyroliens) et faites glisser le côté non grillé dans le beurre. Quand c'est bien rôti, servez chaud avec une grosse salade verte. Un petit vin avec tout ça n'est pas interdit et pourquoi pas un schnaps en digestif ! Mais oui, il faut rester dans l'ambiance....

Mayrhofen 2013 007

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un régal !
Répondre
Publicité