750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 876 829
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
18 mars 2016

Agneau pascal alsacien oder Osterhèmelé

mouton chTradition oblige ! Pas de petit déjeuner pascal sans l'éternel "Osterhemele"....Il y a autant de façon de prononcer que de recettes puisqu'en Alsace, nous ne sommes pas fichus de trouver un dialecte commun ...bref...

L'agneau représente le renouveau, et bien entendu la thématique religieuse du sacrifice du Christ etc....je ne me lancerai pas dans de longues discussions sur le sujet, le but de mon post étant de transmettre une recette traditionnelle, pas un cours de religion.

Je précise pour les "non locaux" que ce gâteau se mange rarement en dessert (du moins dans ma famille) . C'est plutôt une tradition de petit déjeuner du dimanche de Pâques. Mais il passe aussi très bien pour le goûter des enfants, le petit creux de 10h ou avec un café et si vraiment vous le servez en dessert, agrémentez-le d'une salade de fruits ou d'une crème anglaise sinon vous allez le trouver un peu sec.......

Mais pour ce gâteau, le plus utile est le moule en forme d'agneau . Si vous n'en avez pas, vous pouvez tenter le moule en forme d'hippopotame mais l'effet ne sera pas le même.....

Ingrédients pour un agneau :

Primo : le moule !!!!

- 2 oeufs
- 3 cuillères à soupe d'eau chaude
- 1 sachet de sucre vanillé
- 75 g de farine
- 50 g de fécule
- 1 cuillère à soupe d'eau de vie ( du schnaps , quoi ! )
- 1 cuillère rase de levure chimique

Préparation:

- Battez les blancs d'oeufs en neige . Quand ils commencent à être fermes, ajoutez 25 gr de sucre et continuez à les battre jusqu'à ce qu'ils soient très fermes.

- Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre vanillé, 75gr de sucre et l'eau jusqu'à obtention d'une mousse pâle;

- Ajoutez la farine, la fécule, la levure et le schnaps. Mélangez le tout délicatement; Beurrez votre moule et remplissez-le de pâte.

La cuisson :

Tout dépend de votre moule ....et oui, en Alsace, on aime compliquer les choses....

Pour un moule en métal : 30mn à four 180°

Pour un moule en terre cuite : 20 à 25mn à four 240°.

A la sortie du four, attendez 10mn avant de démouler puis saupoudrez de sucre glace, plantez-lui des yeux et souriez-lui !

SCHEENI OSCHTERE !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
L'agneau représente le Christ qui s'offre pour nous sur la Croix, avant de ressusciter à Pâques et de triompher de la mort et du péché. Il nous ouvre ainsi les portes du Ciel. <br /> Avant la venue du Christ, les juifs sacrifiaient un agneau lors de la Pâques juive pour célébrer leur fuite de l’Égypte, alors qu'ils étaient prisonniers du pharaon (cf. l'histoire de Moïse). A la venue du Christ, le sacrifice d'animaux a été remplacé par celui, définitif, du Christ, sacrifice qui se renouvelle à chaque messe. <br /> Jésus fait d'ailleurs appeler dans l'évangile l'"agneau de Dieu".<br /> Quels souvenirs, il y a une dizaine d'années, de manger l'agneau sucré sur le parvis de la messe, à Strasbourg, après l'interminable nuit de Pâques....<br /> Merci pour cette recette, ce sont des souvenirs qui vont "ressusciter" ;)
Répondre
M
Moi j'ai un moule en métal et j'aime pas trop; Il faudrait que je m'achète un moule en terre cuite !
Répondre
V
Il est superbe ce lamala !!<br /> <br /> Pour moi ce sera un moule en terre cuite<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
N
mmmm ça j'adore !!!
Répondre
V
je veux le cours de religion!!!
Répondre
Publicité