750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 876 829
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
16 avril 2016

cannelés bordelais

truite et cannelés 012Je n'ai jamais mis les pieds à Bordeaux, je n'ai goûté cette spécialité qu'une fois dans une pâtisserie strasbourgeoise (j'avais pas aimé ! ) mais je vous assure que cette recette est à tomber raide ! De nos jours, il faut employer le mot "tuerie"...et bien, oui....c'est une tuerie !

Comme je n'avais qu'un moule en silicone pour 6 cannelés et que j'avais un saladier rempli de pâte, j'ai passé la journée à les cuire....mais bon, ça valait le coup ! Je vous rassure....je ne suis pas restée assise à côté du four toute la journée, on peut se balader quand même...

La recette est tirée de "ma bible", le superbe livre de Stéphane Reynaud :" Ripailles ! "...j'en parle un peu dans un billet d'humeur, si cela vous intéresse...

Alors si vous n'avez pas encore vos moules à cannelés, foncez en acheter ! Et faites moi confiance....La recette est inratable, simple et le résultat approche du divin....vraiment. C'est même encore meilleur le lendemain (s'il en reste ! ). A l'heure qu'il est, je dévore le dernier (pas terrible les doigts boudinés gras sur le clavier....). Je termine ma dernière bouchée, et j'arrive....

10mn plus tard (en fait il en restait encore quelques uns....cachés ! )

Ingrédients pour environ 50 cannelés : 

- 1 litre de lait entier (entier c'est important )

- 500gr de sucre semoule (c'est du lourd, je vous l'avais dit! )

- 100gr de beurre (ça va....)

- 1 gousse de vanille

- 4 jaunes d'oeufs

- 15 cl de rhum (ouais...quand même ! c'est bon....)

- 300gr de farine

Préparation (la veille ):

- Faites chauffer le lait, avec la vanille, y faire fondre le beurre. Quand le beurre a fondu, ôtez la casserole du feu; Ajoutez les jaunes, mélangez bien avec un fouet. Ajoutez la farine tamisée, le sucre, le rhum , mélangez encore à fond. Puis gardez au frais 24h.

- Remplir les moules au 2/3 et cuire une heure à four 200°

Démoulez aussitôt et brûlez-vous en en dévorant un....(ben oui, pourquoi serais-je la seule ? )

mais qui a grignoté le cannelé ? ch'est pas moua....non non non.....

truite et cannelés 014

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi j'adore les cannelés ! Bonne journée
Répondre
S
Justement, j'ai des moules et je ne savais pas comment les utiliser. Merci je vais faire votre recette
Répondre
Q
Je peux te dire que c'est une tuerie, moi j'adore, j'en ai déjà fais plusieurs fois et toute ma tribu se régale à chaque fois....<br /> <br /> je fais des gros et mini cannelés ayant les moules adéquats... merci pour ta recette...<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Pat
Répondre
Publicité