750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 876 829
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
31 juillet 2018

potimarron cru en salade

20180730_184809

La grande tendance à New-York c'est de manger tous les légumes possibles en salade et si possible crus. La mode "healthy" relève surtout d'une prise de conscience, en réponse à la malbouffe totale qui a envahit le pays. Les citadins soucieux de leur santé, de leur poids et il faut bien le reconnaître de leur statut social de nantis refusent d'avaler à l'aveugle les cochonneries imposées par les grands groupes industriels. Nous autres français qui cuisinons quotidiennement ne réalisons pas le fossé qui nous sépare des Etats-Unis en matière culinaire. Tout ce qui parait naturel ici ( préparer sa sauce tomate, son granola, son pain, faire une pizza....) relève de l 'exploit et de la découverte la-bas. J'ai été très surprise lors de ma semaine à New-York d'observer ces deux mondes , ces deux classes sociales qui s'opposent : les pauvres qui dévorent la junk-food et grossissent sans fin, et les riches qui surveillent leur assiette, la provenance de leur nouriture et leur poids,  bien plus encore que chez nous en Europe. Evidemment, les bons produits achetés au marché sont chers à New-York et il faut pouvoir se les offrir au quotidien. Mon rôle n'est pas de juger, mais je vous livre ici mes impressions et je vous assure que nous sommes heureux en France et que nous devrions voyager plus pour voir ce qui se passe ailleurs et arrêter de nous plaindre sans cesse. Car la vie à New-York ne relève pas du conte de fée, croyez-moi ! Cela dit, c'est une ville incroyable et j'ai eu grand plaisir à en visiter la plupart des quartiers, mon préféré étant Brooklyn....C'est d'ailleurs la-bas que j'ai vu toutes ces sortes de salades.

DSCN0780                                                                                                          petit moineau brooklynois

DSCN1091                                                                                                 le fameux pont...Il est beau !

Découvrant un potimarron mûr dans le potager à mon retour, je n'ai pas imaginé un instant préparer une soupe vu qu'il fait 37° chez moi, et j'ai cherché sur internet s'il était possible de le consommer cru, comme à New-York. C'est sur le blog de "Au bistro de Jenna" que j'ai découvert cette recette . Je vous joins le lien afin que vous puissiez comparer et préparer sa recette que j'ai un peu customisée. Avec une saucisse fumée, c'est un vrai repas complet.

http://www.bistrodejenna.com/2016/10/salade-de-potimarron-cru-noisettes-noix-et-huile-de-noisettes.html

Elle propose de préparer la salade et de la laisser reposer 30mn environ avant de la consommer. Il faut que le potimarron ramollisse un peu . Personnellement, j'ai attendu 2h et jel'ai encore trouvé un peu ferme. Mais c'est une recette agréable et qui permet de consommer le potimarron différemment.

Ingrédients pour 2 personnes:

- 1/4 de gros potimarron

- 1 poignée de fruits secs : amandes, noisettes, noix....ce que vous avez

- persil ciselé

- 1 poignée de raisins secs et de cranberries

- 1 oignon rouge frais émincé

- 1 cuillère à café de cumin en poudre (pour la digestion)

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive ou de noisette

- 1 cuillère à soupe d'huile de germe de blé

- 2 cuillères à soupe de vianigre de riz

- 1 cuillère à soupe de sauce teriyaki

- 1 cuillère à soupe de sauce soja

- sel et poivre

- 1 saucisse fumée

Préparation :

- Coupez le potimarron, enlevez les graines et épluchez-le. Râpez le avec la râpe grille moyenne. Versez dans un saladier. Ajoutez tous les autres ingrédients, sauf la saucisse et mélangez. Réservez au frais deux bonnes heures.

- Faites cuire la saucisse, laissez-la refroidir puis coupez-la en rondelles. Ajoutez -la à la salade, mélangez. Servez frais pour un bon repas complet d'été.

IMG-20180728-WA0001                                         La skyline de nuit vue de Brooklyn c'est pas mal ...dommage, il tombait des cordes et on courrait avec nos parapluies

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonne idée, c'est très bon, le potimarron cru ! Nous avons cité votre recette dans notre revue de blogs consacrée au potimarron : https://www.cuisinons-les-legumes.com/24-recettes-originales-de-potimarron/
Répondre
C
Je n'aurai jamais pensé à consommer de la courge cru, ton assiette est très belle.<br /> <br /> Bizz
Répondre
B
Très intéressante cette idée de manger le potimarron cru en salade.... Vous avez raison : c'est quand on quitte la France et qu'on va voir ailleurs qu'on se rend compte combien nous avons de la chance. Vous parlez ici de la nourriture, et c'est vrai aussi pour les soins médicaux.
Répondre
J
Ah oui les français sont des gens chanceux et ils ne s'en rendent même pas compte. toujours entrain de se plaindre. Nous au Canada et bien c'est différent et on ne se plaint pas au contraire on se relève les manches et aux Etats c'est encore pire. Ce qui m'énerve ce sont tous ces gens qui rêvent des Etats, qui'ils y vivent et ils verront. La fracture sociale est immense. Je connais bien , mon fils vivait à Brooklynn dans un quartier assez pauvres avec essentiellement des gens de la Cara:ibe mais tellement généreux.Bisous et merci pour ce commentaire peu commun sur ton voyage A NYC qui reste une ville absolument extraordinaire malgré tout.Bisous
Répondre
E
C'est vrai qu'il faut voyager pour se rendre compte de la chance que nous avons, même sans aller bien loin de chez nous, ici même en France, c'est comme ça... En tout cas merci pour ces jolies photos :-) et grâce à toi, je viens de découvrir que l'on pouvait manger le potimarron cru !!! Bonne soirée, bisous
Répondre
Publicité