750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 876 829
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
28 janvier 2019

salade de lentilles sauce harira

20190118_202146

J’avais envie d’un plat qui tienne au corps sans être lourd ni trop gras. En janvier on surveille un peu sa ligne (ou pas) . Toujours est-il que cette recette est gourmande, colorée, vitaminée et fleure bon les épices et le soleil qui fait lourdement défaut dans mon ciel.

J’ai découvert cette idée chez « Papilles& Pupilles ». Oui...encore...allez -vous me dire ! Mais Anne Lataillade a un blog riche et très accessible, il m’arrive de le lire comme une revue, avec curiosité et amusement, car elle voyage énormément et partage ses expériences avec esprit et simplicité.

 

Pour la vinaigrette harira :

  • 1 oignon

  • 1/2 botte de persil

  • 1/2 botte de coriandre

  • 2 tomates

  • 15 g de concentré de tomates

  • 5 g de ras el hanout

  • 5 g de cumin

  • 5 g de gingembre

  • 5 g de paprika

  • 1 demi litre de jus de lentilles

  • 1 pincée de sel

  • 1 pincée de poivre

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre

Préparation :

Epluchez les carottes, les oignons, l’ail et la branche de céleri. Coupez le tout en cubes.

Déposez les morceaux de carottes, oignons, ail et céleri dans une marmite , ajoutez de l’eau et portez à ébullition. Plongez-y les lentilles et laissez cuire jusqu’à ce qu’elles soient al dente.

Récupérez les légumes de cuisson (carottes, oignons, céleri, ail) et coupez-les en dés.

Lavez et effeuillez les herbes ; ciselez-les finement.

Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse. Faites-y revenir rapidement les dés de carottes/oignons/céleri/ail puis ajoutez les épices. Laissez revenir 2 minutes puis ajoutez les lentilles et les pois chiche. Ajoutez 10 cl de jus de cuisson des lentilles et faites légèrement réduire. Ajoutez enfin les herbes et réservez.

Préparez la vinaigrette harira : Pelez et hachez l’oignon. Taillez les tomates en petits cubes. Lavez, effeuillez et hachez grossièrement les herbes.

Dans une cocotte, versez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et faites-y suer les morceaux d’oignon sans coloration. Ajoutez le concentré de tomates et faites réduire 2 à 3 minutes. Ajoutez les tomates fraiches et laissez compoter 5/7 minutes. Ajoutez toutes les épices, cuisez 2 minutes supplémentaires avant d’ajoutez le jus des lentilles. Laissez réduire de moitié et ajoutez les herbes. Laissez infuser une dizaine de minutes,. Ajoutez le vinaigre et rectifiez l’assaisonnement.

Assaisonnez les lentilles de cette préparation.

C’est encore meilleur tiède…..

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup cette recette.<br /> <br /> Et comme toi je suis une fan de Papilles et Pupilles, j'y puise souvent des recettes.<br /> <br /> Bizzz
Répondre
S
Comment ne pas apprécier "papilles et pupilles" c'est aussi un site sur lequel j'aime flaner..<br /> <br /> Je découvre votre univers avec plaisir, je sens que je vais me laisser tenter par une promenade qui se prolonge chez vous..<br /> <br /> Et concernant cette recette elle donne déjà envie par sa superbe photo mais à la lecture de cette dernière c'est un 10/10 assuré.. Je la conserve précieusement dans l'espoir de la réaliser aussi bien que vous (du moins je vais essayer)
Répondre
J
elle me donne envie ta superbe salade, de quoi ce régaler!<br /> <br /> bonne soirée bisous
Répondre
Publicité